Régulation des prédateurs

Une régulation des prédateurs raisonnée et encadrée dans un département rural

Le piégeage des animaux classés Nuisibles
renard
Les différentes dispositions relatives au piégeage des animaux classés nuisibles sont fixées par des arrêtés ministériels. Le piégeage est le principal moyen pour gérer les animaux « nuisibles » et limiter les dommages.

pouleUne espèce n’est pas « nuisible » en soi mais, en raison des risques qu’elle peut faire courir à la santé humaine ou à la sécurité publique, de l’importance des dégâts ou dommages qu’elle occasionne aux activités humaines ou encore de l’impact de sa prédation sur des espèces parfois rares ou sensibles. Il est souvent nécessaire d’en limiter les effectifs, sans pour autant nuire à l’avenir de l’espèce elle-même.

 

Il n’est pas question d’éradiquer une espèce, mais bien de permettre l’enlèvement des individus qui causent des dommages !

Consulter l’arrêté ministériel du 2 août 2012.

Consulter l’arrêté ministériel du 3 avril 2012.

corneille
L’action de régulation des prédateurs effectuée par les piégeurs est mieux comprise dès lors qu’ils interviennent à proximité des habitations pour le compte d’un particulier ou d’un professionnel. Ce service, intervient souvent après les dégâts. Pourtant il est important de pouvoir intervenir d’une façon préventive.

Extrait de LA VIE AGRICOLE DE LA MEUSE logopdf

“Plusieurs espèces présentes sur votre commune peuvent créer, ou créent des dommages aux activités de vos habitants.”

Ce sont les fouines dans les combles et leur isolation ; ce sont les renards et les fouines, martres, putois dans les poulaillers ; ce sont les fouines sur les voitures et la survenance de pannes inopinées par câbles rongés ; ce sont des agneaux prélevés au moment de l’agnelage par des renards ; ce peut être la présence de renards dans les jardins avec le risque de l’échinococcose. L’ensemble de ces risques n’est pas exhaustif, mais des dommages se produisent régulièrement.

perdrix
Afin de recenser les dommages causés, y compris depuis le début de l’année, nous vous proposons une fiche de renseignement adaptée aux éventuels cas rencontrés dans votre commune. logoword

La synthèse de ces fiches permettra à Monsieur le Préfet de prendre les mesures adaptées à la situation et selon l’issue de permettre aux piégeurs d’intervenir à nouveau.

Le recensement de dommages ne peut être exhaustif, mais sans ce travail, notamment par votre intermédiaire, la prévention des dégâts pourrait être rendue quasiment impossible.

Toutes les fiches, même partiellement remplies sont à retourner à la Fédération des Chasseurs de la Meuse, 27 rue Dom Ceillier, 55014 BAR LE DUC CEDEX ou par mail à fdc55@wanadoo.fr

Une fiche peut être remplie par la victime des dégâts sans difficulté et nous être transmise directement, sans forcément repasser par votre intermédiaire, cela permet d’alléger le retour. logoword