2021 : UNE ANNEE CHARNIERE POUR LA LISTE DES ESOD

L’arrêté ministériel du 03 juillet 2019, fixant la liste des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (ESOD) arrive à échéance le 30 juin 2022 ; et dès cet automne votre fédération devra finaliser un dossier justifiant les classements.

Le futur classement des ESOD (2022-2025) sera dépendant des justificatifs de dégâts que ces espèces occasionnent.

Le recensement de dommages ne peut être exhaustif, mais sans ce travail, notamment par votre intermédiaire, la prévention des dégâts et les opérations en faveur du petit-gibier pourraient être rendue quasiment impossible.

Or à ce jour, les problèmes de prédation sont réels mais trop peu font l’objet de témoignages chiffrés. Pourtant, il est URGENT d’apporter la preuve des dégâts si l’on veut reconduire la liste actuelle.

C’est pourquoi, nous proposons que chaque cas identifié sur les 3 dernières années fasse l’objet d’une attestation et ce, par prédateur incriminé.

Attestation de Prédation en ligne : https://forms.gle/u6S82Tik8dahTMbp8

Notre objectif est de récupérer des attestations à hauteur de 10 000 € de dégâts par an et par espèce pour le département et de proposer la liste actuelle : Renard, Fouine, Corbeau freux, Corneille noire et Pie bavarde.

Tout chasseur doit se sentir concerné par le retour de témoignages, l’avenir du Petit-Gibier en dépend, merci de participer !

Le Président,

Hervé VUILLAUME