
De nombreux adhérents, chasseresses et chasseurs, sollicitent les services de la Fédération depuis quelques jours, eu égard à la situation sanitaire liée à la COVID 19, et à ses répercussions sur l’exercice de la chasse.
Ce samedi 17 Octobre 2020, le département de la Meuse, a sur décision de Madame la Préfète, été placée en urgence sanitaire avec une forte limitation des rassemblements intervenant dans l’espace public.
Cependant, à l’instar des autorisations qui ont pu permettre à la chasse et aux actions de protection des cultures d’être menées pendant le confinement, les services de la préfecture nous ont assurés ce jour, que les actions de chasse en battues allaient pouvoir être réalisées, dans les conditions sanitaires et de sécurité suivantes :
I ) A l’extérieur :
- Respect de la distance physique d’un mètre minimum avec les autres chasseurs, et port du masque, c’est le cas « au rond » du matin par exemple, ainsi qu’à chaque moment où les chasseurs se rassemblent.
- Les plus fragiles sont invités à ne pas quitter leur masque de la journée, sauf lorsqu’ils sont seuls au poste.
Déplacements en véhicule :
Le port du masque est obligatoire dans les véhicules et ce pour tout déplacement dès lors que vous êtes avec des tiers.
Organisation de repas :
Il est vivement recommandé de ne plus faire de repas de chasse en intérieur.
Privilégiez les collations en plein air, si les conditions climatiques le permettent. Si toutefois des repas devaient être organisés, il est fortement recommandé de ne pas dépasser 6 personnes par table, en séparant les tables de deux mètres de distance les unes des autres.
Traitement de la venaison :
Durant le traitement de la venaison il faut impérativement porter des gants et un masque.
II) A l’intérieur (pour signer le carnet de battue ou vous faire enregistrer) :
- Il est souhaitable que chacun se munisse de son stylo pour signer les registres de battue,
- Port du masque et distanciation physique obligatoires,
- Nombre de personnes limité au strict minimum dans le chalet de chasse pour l’enregistrement des inscriptions,
- Aérer votre chalet de chasse.
Il est par ailleurs recommandé aux organisateurs de battues de mettre à la disposition des chasseurs du gel hydro-alcoolique, des gants et des lingettes pour procéder le cas échéant à la désinfection des tables.
Les déchets seront ramenés par chaque chasseurs dans un sac poubelle individuel, de manière à ne pas favoriser les contacts inutiles et dangereux.
Belle saison à toutes et tous.
Le Président
H.VUILLAUME
Comments are closed