DISPOSITIFS DE PROTECTION DES CULTURES SENSIBLES – SAISON 2021

Comme chaque année, l’engagement de la fédération dans le cadre de la protection des cultures sensibles se traduira par l’achat de matériel spécifique (fil, piquets, postes et batteries), qui sera disponible à la Fédération des Chasseurs (sites de Bar le duc, et centre Chevert à Verdun) à partir de la semaine 9.

Ce matériel devra être retiré sur place par le demandeur à l’occasion d’un  rendez-vous pris en amont avec les services de la fédération.

Cette année, les postes électrificateurs et les batteries seront, au choix, vendus, ou soumis à un cautionnement. La vente fera l’objet d’une facture avec TVA.

Les fils et piquets seront cette année encore mis à disposition des demandeurs.

La caution par chèque sera reversée au retour du matériel, en fonction de son état, et se sa capacité de chargement ; elle sera encaissée dans tous les autres cas.

La subvention pour pose et entretien des dispositifs de protection (clôtures) est maintenue. Elle sera conditionnée par le dépôt d’un dossier au moment du semis, un entretien et un fonctionnement irréprochable jusqu’au constat de dépose. Des dégâts constatés sur la parcelle pourront aussi conduire à un abattement.

En outre, nous veillerons à ce que ces efforts de protections soient priorisés sur les secteurs à dégâts, et uniquement pour les denrées concernées par le dispositif, à savoir : maïs et poids.

Nous vous remercions pour votre engagement et vos efforts, qui viennent compléter les efforts réalisés pendant toute la saison cynégétique, afin de limiter les populations résiduelles et leur impact sur les semis de printemps                                                                

                               Hervé Vuillaume