Flashinfo | POINT DE SITUATION CONFINEMENT / ACTIVITE CYNEGETIQUE / AU SOIR DU 30 OCTOBRE 2020

Bonsoir à toutes et à tous,

Les règles établies par ce nouveau confinement impactent fortement notre quotidien. Il n’est pas de mon ressort de hiérarchiser les enjeux de ce confinement ou de donner des priorités aux orientations à défendre, chacun reste libre de ses priorités.

Pour autant la pratique de la chasse et les enjeux liés à  l’équilibre agro-cynégétique notamment ne peuvent souffrir d’un arrêt total de la chasse pendant au moins 4 semaines. Au cours de cette journée, j’ai pu m’entretenir avec les différentes instances de la chasse (FNC, FRC et FDC voisines) ainsi qu’avec des partenaires (Chambre d’agriculture, Cofor) associés à la CDCFS. Je reste à la disposition des autres organismes qui souhaiteraient apporter leur contribution à ce débat.

Ce soir avec Mme la préfète de la Meuse, nous avons pu trouver un consensus pour ce weekend :

  • Pas de chasse ce weekend.
  • Pas de tir administratif.
  • Pas d’arrêt d’agrainage. L’agrainage dissuasif doit être réalisé dans les conditions de sortie accordées individuellement. Une tolérance sur le temps de sotie ou le km sera permise dans la limite du raisonnable.
  • Poursuite des consultations ce WE en vue de rétablir une chasse à minima du grand gibier en battue et au plus tôt.

Je suis bien conscient que les autres formes de chasses ne sont pas traitées dans l’urgence. Il faut me donner un peu de temps et prendre les priorités dans l’ordre si nous voulons obtenir des dérogations.

A bientôt.

Hervé Vuillaume.

Pdt FDC55.