Categories:

Depuis quelques mois, se développent dans le département de la Meuse des dégradations et des actes clairement revendiqués « anti-chasse ».

Ce nouveau « jeu », de plus en plus important en France, nous avait épargné. Or, un individu ou un petit groupe d’individus semblent prendre plaisir à s’attaquer à la chasse meusienne.

Je tenais à vous informer que la Fédération Départementale des Chasseurs de la Meuse travaille de concert avec les services de renseignements de la Police Nationale et de la Gendarmerie, afin de mettre tout en œuvre pour enrayer ce fléau.

Je vous demande toutefois, de respecter quelques règles face à de tels agissements.

La première est d’éviter toutes publicités, notamment sur les réseaux sociaux, risquant d’alimenter leur besoin de notoriété. En revanche, toutes les informations dont vous disposez peuvent servir à les appréhender rapidement. Il est important de communiquer à la FDC Meuse ou aux services de Police et de Gendarmerie, tous les renseignements qui vous semblent utiles de transmettre.

Dans un deuxième temps, il est impératif de garder le contrôle en évitant tout acte irréfléchi ou de vengeance, mais il est nécessaire de relever systématiquement les immatriculations et les caractéristiques des véhicules impliqués ou pouvant être impliqués. Dans la mesure du possible essayer de relever les caractéristiques des personnes, de façon à pouvoir les décrire et à en faire un portrait-robot, si cela s’avérait nécessaire.

Il est également important que toutes les victimes de dégradations revendiquées ou à connotation « anti-chasse », effectuent un signalement et/ou un dépôt de plainte à la Gendarmerie.

La Fédération des Chasseurs de la Meuse est solidaire des victimes déjà recensées, et va déposer plainte, en son nom, auprès du procureur du Tribunal de Bar le Duc.

Michel THOMAS

FORMATION DECENNALE SECURITE – Sessions 2023
FORMATION DECENNALE SECURITE – Sessions 2023

Cliquez sur l'image pour accéder à l'inscription

A ce jour, seuls les chasseurs ayant obtenu leur permis de chasser en 1990 et avant pourront participer aux formations.
De nouvelles dates sont programmées sur BAR LE DUC et sur notre Centre de Formation CHEVERT à VERDUN.

SIA

Cliquer sur le logo afin d’accéder à notre page dédié à ce nouvel outil

Portail adhérent : Déclaration prélèvement et calendrier de chasse
Portail adhérent : Déclaration prélèvement et calendrier de chasse

SAISIE DE VOS DEMANDES DE PLAN DE CHASSE ET DE VOS REALISATIONS EN CLIQUANT SUR L'IMAGE.

Pensez à renseigner également vos prélèvements hors plan de chasse concernant le Petit Gibier.

Cliquez sur le formulaire pour accéder à la page « dégâts de gibier »
Cliquez sur le formulaire pour accéder à la page « dégâts de gibier »
ACCA
fdc55
Permis de chasser : validation en ligne
site internet validation annuelle du permis de chasser

Commandez en ligne votre validation annuelle ou vos validations temporaires (3 jours ou 9 jours).

Attestation de prédation
Attestation de prédation
Schéma Départemental de Gestion Cynégétique.
SDGC 55
Formulaires FDC
Formulaires
Newsletter chasseurs de l’Est.
Newsletter chasseurs de l’Est.
Nous suivre :