Suite à la découverte d’un cas d’Influenza aviaire dans une basse-cour à ciel ouvert (oies) le 20 décembre 2022 sur la commune de Nant le Petit (55) , une nouvelle ZCT est établie par arrêté préfectoral ce jour.
Un Arrêté inter départemental (55 et 52) est ainsi publié ( https://fdc55.com/wp-content/uploads/2022/12/AP_ZCT_55-52-signe-1.pdf) : cette ZCT concerne 86 communes pour la Meuse et 16 communes pour la Haute Marne, dans un rayon de 20 kms autour du foyer infecté.
Vingt et un 21 jours seront nécessaires sans nouvelle contamination pour la levée des mesures.
Au niveau national, nous sommes toujours en risque élevé concernant IA.
Concernant la gestion des activités cynégétiques dans cette zone, ces mesures sont les suivantes :
En synthèse :
- le transport et le lâcher de gibier à plumes sont autorisés sous certaines conditions.
- La chasse au gibier à plumes est autorisée.
- Il est rappelé à chacun l’absolue nécessité de respecter, comme ce fut le cas la saison passée, de respecter toutes les mesures de biosécurité, telles que dispensées à l’occasion de nos formations et rappelées sur le site de la fédération.
Je demande à chacune et chacun y compris en dehors de la zone concernée de rester dans votre rôle de sentinelle eu égard au caractère hautement pathogène et à la contagiosité de ce virus.
Toute nouvelle découverte de cadavre d’oiseau doit immédiatement nous être signalée.
Enfin, la situation étant en constante évolution, les services de l’Etat pourraient être amenés à prendre de nouvelles mesures dans les jours et semaines à venir. Le cas échéant, je ne manquerai pas évidemment de revenir vers vous.
Les services de la Fédération sont à votre disposition pour toute précision complémentaire.
Le Président de la fédération.
H. VUILLAUME
Comments are closed