Être candidat au permis de chasser…

L’examen au permis de chasser est ouvert sans condition de résidence ou de nationalité, dès lors que le candidat est âgé de 15 ans révolus le jour du passage des épreuves.


L’INSCRIPTION

Afin de simplifier les démarches des candidats qui souhaitent se présenter au permis de chasser, l’OFB propose dorénavant une inscription via une plateforme sécurisée. Une fois l’enregistrement en ligne effectué, les candidats devront transmettre leur dossier complet au service de la FDC55, comprenant :

  • le formulaire Cerfa 13945*06 complété
  • un certificat médical
  • une photo d’identité normalisée récente
  • le cas échéant, le justificatif de service national, de JDC ou de recensement
  • une copie de leur carte nationale d’identité
  • la preuve de règlement ou un chèque de 25€ à l’ordre de la FDC (100€ pour les candidats hors 55)

A validation finale de votre dossier d’inscription, vous recevrez un mail de confirmation.

Vous avez une question ?
Contactez notre équipe à l’adresse suivante : fdc55-permisdechasser@chasseurdefrance.com


DUPLICATA PERMIS DE CHASSER

Votre permis de chasser est perdu ou détérioré ? Les démarches pour obtenir votre duplicata sont à présent simplifiées et peuvent être réalisées directement en ligne via le site de l’OFB :


LA FORMATION

La FDC55 forme en moyenne X candidats chaque année au permis de chasser. Nos services vous proposent 5 sessions de formation par an, qui se composent de deux modules :

  • LA FORMATION OBLIGATOIRE (FO) se déroule le mois précédant l’examen. Elle comprend une journée de théorie et de mise en pratique.
  • LA FORMATION PRÉPARATOIRE (FP) a lieu une semaine avant l’examen au permis de chasse et permet aux candidats de revoir les épreuves pratiques et théoriques. Cette formation est vivement recommandée mais reste facultative.

L’ensemble des sessions de formation au permis de chasser, ainsi que l’examen final, se déroulent au centre de formation CHEVERT de la Fédération des chasseurs de la Meuse, situé à Belrupt-en-Verdunois.

 

A l’issue de la formation, vous recevrez votre convocation à l’examen du permis de chasser par l’OFB.

L’examen : contenu et déroulement

Depuis le 1er Janvier 2014, le candidat à l’examen du permis de chasser ne reçoit qu’une seule convocation pour une épreuve qui se déroule en une seule séance composée en premier lieu des exercices pratiques, puis, en cas de réussite, des questions théoriques.

Pour obtenir l’examen du permis de chasser, il convient d’obtenir 25 points sur un total de 31 points répartis sur deux séances. L’échec à une faute éliminatoire ou un comportement dangereux aux exercices pratiques entraineront l’arrêt de l’épreuve et l’élimination du candidat.


PARTIE PRATIQUE

L’examen débute par les exercices pratiques, comporte quatre modules :

Atelier 1 – Évolution sur un parcours de chasse simulé avec tir à blanc.

7 points, dont 1 point de comportement général

Le candidat est amené à franchir une clôture et/ou un fossé, arme à la main, respectant les règles de sécurité ; il doit également tirer ou s’abstenir de tirer lors du départ de plateaux d’argile propulsés de façon aléatoire soit sur une trajectoire ne présentant aucun danger, soit vers une véhicule, une haie, une maison, une route, une silhouette humaine symbolisée par des mannequins.

Voir la vidéo

Atelier 2 – Transport d’une arme dans un véhicule.

1 point

Le candidat doit savoir disposer, dans un étui long ou un étui court, son fusil pour un déplacement fictif en voiture.

Voir la vidéo

Atelier 3 – Épreuve de tir à l’arme à canon basculant ou semi-automatique

7 points, dont 1 point de comportement général

Six plateaux d’argile sont propulsés d’une fosse derrière laquelle le candidat est posté avec une arme à canons basculants ou semi-automatique. Le candidat choisis au début de l’examen le type d’arme, à canons basculants ou semi-automatique, avec laquelle il est évalué lors de cette épreuve de tir.

  • L’un au moins d’entre ces plateaux est propulsé en direction d’une silhouette humaine pivotante se dressant face au candidat avant le tir.
  • Deux au moins d’entre ces plateaux sont de couleur rouge et symbolisent des spécimens d’espèces d’oiseaux protégées dont la destruction est interdite ou d’espèces dont la chasse n’est pas autorisée
  • Le tir sur l’un des plateaux propulsés en direction de la silhouette humaine ou de couleur rouge est éliminatoire.

Voir la vidéo

Atelier 4 – Épreuve de tir à l’arme rayée sur sanglier courant pour un tireur posté en battue. – 6 points–

6 points, dont 1 point de comportement général

Le candidat est placé dans la situation d’un chasseur posté en battue et doit connaitre les différentes phases de l’organisation de ce type de chasse.

Le candidat effectue ensuite un exercice de manipulation de la carabine comportant un chargement-déchargement de l’arme et un montage et démontage de la culasse.

Il doit tirer à deux reprises sur une cible mobile symbolisant un sanglier quittant la traque, en respectant les règles de sécurité.

Voir la vidéo

La transgression d’une règle de sécurité est éliminatoire.
Tout comportement dangereux au cours des ateliers 1 et 4 engendrera l’élimination immédiate du candidat et interrompt l’examen.


PARTIE THÉORIQUE

La séance de questionnement théorique

L’examen se compose de 10 questions, dont une est éliminatoire.

Les 10 questions posées aux candidats sont tirées au sort selon quatre rubriques, dont les thèmes sont les suivants :

  • Connaissance de la faune sauvage, de ses habitats et des modalités de leur gestion.
  • Connaissance de la chasse.
  • Connaissance des armes, des munitions, de leur emploi et des règles de sécurité.
  • Connaissance des lois et des règlements relatifs à l’ensemble de ces matières.

L’examen théorique est noté à raison d’un point par question, sachant une faute sur une question éliminatoire invalide l’ensemble de l’épreuve. Dans ces conditions le candidat doit se réinscrire.

Une fois l’examen réussi, l’inspecteur du permis de chasser vous remettra en main propre un certificat valant permis de chasser d’une durée de deux mois, afin que les nouveau titulaires puissent effectuer les démarches pour valider leur permis de chasser.
Le permis définitif sera transmis par courrier dans les deux mois suivants.

Testez vos connaissances

Vous souhaitez réviser avant de vous présenter à l’examen du permis de chasser ?
N’hésitez pas à consulter le Memento qui vous a été remis lors de votre formation, ou à vous rendre sur le site de la FNC pour vous préparer aux questions théoriques.