2024, une année sous le signe de l’engagement !


Alors que nous clôturons cette année 2023, marquée par une orientation commune pour une chasse faite de responsabilité individuelle et d’engagement dans la défense de l’intérêt général de notre passion, il est temps de réfléchir aux accomplissements de ces derniers mois et de se tourner sereinement vers l’année 2024.

L’année écoulée a encore été une période de défis pour la communauté des chasseurs de la Meuse. Ensemble, nous avons continué à nous engager en faveur d’une gestion équilibrée de notre grande faune chassable et de nos écosystèmes nécessaires au maintien d’une chasse diversifiée et accessible à tous. Les efforts conjoints pour promouvoir une chasse durable et respectueuse ont été au cœur de nos actions.
Nous avons su consacrer du temps et des moyens financiers pour préserver les habitats naturels, promouvoir les bonnes pratiques cynégétiques et veiller à l’éducation à l’environnement des nouvelles générations. Ces actions ont renforcé notre position en tant qu’acteurs responsables de la biodiversité ordinaire meusienne.

Nous avons su engager notre responsabilité pour assurer les équilibres financiers de l’indemnisation des dégâts de grand gibier. Certes, le coût est encore excessif et rien n’est définitivement acquis dans ce domaine, pour autant, le dynamisme des prélèvements en cours nous laisse espérer une amélioration de la situation.

En cette nouvelle année qui se profile, nos aspirations restent inchangées. Nous poursuivrons nos efforts envers le contrôle des populations et des dégâts de grand gibier, tout en maintenant nos actions en faveur de la biodiversité ordinaire de notre territoire.

Je vous invite à poursuivre votre engagement dynamique dans la maîtrise des populations de grand gibier, et ce, jusqu’à la fin de cette saison. C’est cet engagement, sans ambiguïté, qui nous permettra de défendre nos valeurs, d’engager une réflexion sur les modalités de l’exercice de la chasse au grand gibier, d’œuvrer pour une chasse raisonnée et de transmettre notre passion à ceux qui nous suivent.

Je vous souhaite à tous, chasseurs de la Meuse, une année 2024 remplie de rencontres passionnantes et de moments mémorables au cœur de la chasse Meusienne.


À bientôt, prenez soin de vous et agissez toujours en parfaite sécurité.
Bonne année 2024 à vous et à vos proches.

Hervé VUILLAUME,
Président de la Fédération Départementale des chasseurs de la Meuse.