Saison 2023-2024 : et maintenant place à LA Chasse !

Il ne peut y avoir une chasse de loisir et une chasse de mission : il y a LA Chasse, celle du plaisir d’être ensemble dans l’échange et dans la convivialité. C’est bien avec cet état d’esprit que nous devons ensemble, chasseurs et Fédération, envisager cette saison. Les phases d’échange et de préparation ont eu lieu avec encore quelques points de divergence, pour autant l’ensemble des conditions sont réunies pour que globalement cette saison nous permette d’assouvir généreusement notre passion.


Concernant le grand gibier et plus particulièrement la chasse du sanglier, nous avons collectivement posé les bases et les objectifs à atteindre, sous 3 ans, pour retrouver une chasse raisonnée et financièrement acceptable. Les élus du conseil d’administration se sont réparti les secteurs, ils sont vos référents. Je ne doute pas de leur implication, pour qu’à vos côtés, et dans l’échange, nous atteignons nos objectifs. Alors chassons, chassons ce magnifique gibier avec avidité et éthique puisque les populations présentes, non seulement le permettent, mais le nécessitent.


J’ai pu, au cours de cet été, prendre le temps de répondre aux invitations de certains d’entre vous. J’ai pu ainsi partager des moments de convivialité, des moments d’échange souvent techniques tant les modalités de l’exercice de notre activité cynégétique sont rendues plus complexes, mais toujours animés par la même passion de faire vivre LA Chasse. Que ce soit aux côtés des piégeurs, des associations spécialisées, de ces passionnés de chasse en plaine ou à l’eau et de leurs chiens, de cet équipage de vénerie sous terre, de ces conducteurs de chiens de sang, chacune de ces rencontres m’a permis de mesurer ô combien le plaisir de LA Chasse est prépondérant.
A l’heure où j’écris cet édito, la saison de chasse aura débuté, les différentes ouvertures anticipées auront quelque peu dilué cette attente de l’ouverture « générale », mais je sais que pour nombre de chasseurs Meusiens ce mois d’octobre est celui du retour à la « cabane » de chasse : lieu d’échange et de convivialité !

Alors allons à LA Chasse !
Bonne saison à toutes et à tous et toujours en parfaite sécurité.

A bientôt,

Hervé VUILLAUME,
Président de la Fédération Départementale des chasseurs de la Meuse.