Chères Chasseresses, Chers Chasseurs,
Les activités cynégétiques arriveront au terme déterminé par le cadre réglementaire, prévoyant une fermeture de la chasse au 28 février.
Chacune, et chacun de nous a pu selon son niveau d’information, appréhender les enjeux et les conséquences de la guerre en Ukraine, générant une vague inflationniste majeure portant sur l’énergie et le cours des matières premières, touchant particulièrement le monde de la chasse.
Nous aurons l’occasion d’y revenir à l’occasion des réunions de secteurs et de l’assemblée générale.
Le mois de mars, traditionnellement relayé aux propriétaires par le biais des tirs de destruction du sanglier, fera cette année, sur proposition de l’état, l’objet d’une expérimentation ayant vocation à laisser aux seuls chasseurs la capacité opérationnelle d’intervenir afin de protéger des cultures, à travers le maintien de la chasse individuelle et collective (deux jours par semaine à renseigner sur le portail adhérent) de l’espèce sanglier.
Cette prolongation de la chasse du sanglier a été validée par la Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage (cf arrêté préfectoral), dans un seul objectif : limiter les dégâts agricoles et par voie de conséquence limiter l’incidence financière sur le monde de la chasse
Sans contrainte, mais dans un esprit de responsabilité collective, je compte sur votre disponibilité et votre réactivité afin de sécuriser la plaine agricole tout au long de ce mois de mars. Il est impératif que le monde de la chasse reste mobilisé durant ce mois, il en va de notre crédibilité de gestionnaire de l’équilibre agro-cynégétique tout en se donnant les moyens de limiter l’impact financier des dégâts agricoles sur notre activité cynégétique.
Ce processus sera relayé ensuite sur la période avril/mai, par le dispositif de destruction identique à l’année précédente.
Conscient de votre action au cours de cette saison et des difficultés rencontrées par nombre d’entre vous, nous nous devons de rester vigilants, tant les enjeux sont importants dans le contexte que le monde connaît.
Bien à vous,
Le Président de la Fédération des Chasseurs de la Meuse
Hervé VUILLAUME.
Comments are closed