Rappel du dispositif de soutien financier au prélèvement
Chères chasseresses, chers Chasseurs qui pratiquez en Meuse,
L’année de récolte 2023, entre dans une nouvelle période de forte sensibilité, accentuée par des conditions climatiques humides, portant majoritairement sur les cultures de maïs et de tournesol. Si les céréales à paille ont pu être récoltées dans de bonnes conditions, il ne s’agirait pas de laisser ces denrées essentielles pour les agriculteurs exposées sans vigilance.
Certains secteurs connaissent actuellement des dégâts importants dès lors que les animaux bénéficient d’un couvert attrayant en cette période. Je tiens ici à remercier toutes celles et ceux qui se sont mobilisés depuis le 1er juin en mettant en place des dispositifs d’affût ou d’approche, dont il faut développer la pratique.
Le dispositif d’incitation financière aux prélèvements a été reconduit à l’occasion de l’Assemblée Générale. Pour rappel, il consiste au remboursement de la quote-part (prix massif/prix réduit) pour 15 % des prélèvements réalisés et déclarés entre le 1er juin et le 1er novembre. Aussi, je vous encourage, que ce soit à travers des actions de chasses individuelles ou collectives (dès le 15 août), à être à l’écoute de la profession agricole au niveau local. En cas de situation d’urgence ou difficile à gérer par l’affût, il faut impérativement mettre en place des battues de « prélèvement » ou de « décantonnement » dans les plus brefs délais.
L’objectif de diminution des surfaces détruites a été rappelé aux fédérations dans le cadre du plan de soutien de l’état à l’indemnisation des dégâts de gibier. À travers les réunions auxquelles j’ai pu associer les représentants des chasseurs dans l’élaboration du plan de chasse 2023/2024, vous avez compris notre volonté de défendre l’intérêt général de la chasse meusienne tout en prenant en compte à la fois les enjeux agricoles et les objectifs de prélèvement fixés par l’État. Je compte sur vous pour que cette période qui nous emmènera vers l’ouverture générale, participe réellement à l’équilibre agro-cynégétique. Cela passe nécessairement par le maintien d’un agrainage dissuasif, conforme au SDGC qui s’impose à tous.
Afin de valoriser notre réactivité face aux nouveaux défis agricoles, environnementaux et climatiques durant cette période estivale, je vous demande de saisir vos prélèvements sur le portail de la FDC au jour le jour. Ces données, actualisées du prélèvement, permettront le moment venu de justifier notre engagement dans la protection des cultures agricoles et de valoriser les chasseurs qui se sont mobilisés à travers le remboursement prévu par le dispositif d’incitation.
Avec toute ma considération
Le Président, Hervé VUILLAUME
Comments are closed