PRÉVENTION DE LA PESTE PORCINE AFRICAINE
La peste porcine africaine (PPA) est une maladie infectieuse qui touche les porcs d’élevage comme les sangliers et pour laquelle n’existe pour l’instant pas de vaccin. Sans danger pour l’Homme est cependant mortelle pour les animaux. Présente en Europe depuis l’an dernier, cette épidémie touche actuellement nos voisins Italiens et Allemands.
Afin d’éviter l’introduction de la PPA en France, la FNC appelle les chasseurs à la plus grande vigilance et propose un renforcement des mesures sanitaires pour limiter les risques de propagation par l’activité humaine :
- Renforcer les règles d’hygiène en lavant fréquemment à l’eau savonneuse les vêtements et le matériel de chasse, ainsi que les véhicules ayant parcouru des chemins terreux ou ayant transporté le gibier prélevé.
- Observer un délai de 48h entre une action de chasse avant de pénétrer dans un élevage de porcs ou de sangliers. Cette même précaution s’appliquant à votre véhicule et votre chien de chasse.
- En cas de chasse à l’étranger, s’informer au préalable sur le contexte sanitaire des zones visitées et ne pas ramener de trophées ni de venaison.
Et parce que les chasseurs restent des observateurs privilégiés de la Nature et de la faune sauvage, il est primordial de signaler tous cadavres de sanglier faisant l’objet d’une mortalité anormale, en particulier s’il s’agit d’une mortalité groupée. Si vous constatez des sangliers morts ou malades, alertez sans délai le réseau SAGIR en contactant les référents techniques de la Fédération Départementale des chasseurs de la Meuse ou de l’OFB.
Comments are closed