Les rencontres Saint Hubert 2023 se sont tenues le samedi 7 octobre sur l’ACCA de Haudainville. Retour sur cette journée de sélection…
Rendez-vous annuel très attendu des passionnés de petit gibier et de chasse devant soi au chien d’arrêt, les rencontres Saint Hubert sont organisées à l’échelle départementale pour permettre la sélection des chasseurs qui auront l’honneur de représenter la Meuse au niveau régional.
Ces épreuves s’adressent exclusivement aux chasseurs possédant des chiens d’arrêt ou spaniels. Contrairement à ce qui se déroule lors de concours canins type Field Trial, la particularité des rencontres Saint Hubert est d’évaluer le tandem formé par le chien et son maître, et pas seulement l’animal. Le barème d’évaluation en est d’ailleurs le reflet : sur la note de 100 points, 60 portent l’action du chasseur, notamment la complicité avec son chien, son adresse au tir et son respect des règles de sécurité. Les 40 points restants permettent d’évaluer le comportement du chien.
Une dizaine de candidats se sont ainsi présentés avec leur fidèle compagnon lors de cette édition 2023. Les juges Jacques MATHIEU, Gérard JOD, Pascal DUGUET et David LEPAGE ont sélectionné les couples chasseurs / chien suivants pour accéder au concours régional qui aura lieu à Obenheim en Alsace le 18 novembre prochain.
- Chasseresse avec chien d’arrêt : Léa BERTIN et PHALCO 74.5/100
- Chasseur avec chien d’arrêt : Daniel FOERTSCH et L’Armor des Mordorées aux Gentianes 94.5/100
- Chasseur avec chien d’arrêt Trialisant : Alain VANGELISTI et OBI-WAN 78/100
- Archer : Jonathan GASPERINI et STYX des monts d’Arcadie 70.5/100
- Chasseur avec Chien Broussailleur : Didier MOLLAR et RAY-BAN du clos des Légende 82/100
- Chasseur avec Chien Broussailleur (Département 52) : Frédérique LATAXE et Mogwaï du val des forgerons 93/100
Comments are closed