Le dernier week-end d’août avait lieu au château de Thillombois une grande exposition de trophées proposé par la Fédération départementale des chasseurs de la Meuse après plusieurs années d’interruption. Retour sur les moments forts de ces deux jours de manifestation.
Le cerf à l’honneur
Les visiteurs ont pu découvrir, dans la succession des différents salons du château, pas moins d’une centaine de trophées prélevés ces cinq dernières années, et présentés selon leurs massifs d’origine. De quoi apprécier la qualité des spécimens présents sur le département, et dont le Président VUILLAUME a salué la qualité lors de son discours d’inauguration, en présence des élus et des administrateurs de la FDC 55.
Une des particularités de cette exposition était la présence d’un atelier de cotation, tenu par Christian MAHAUT, Président de l’AMCGG et cotateur auprès de l’AFMT*. Une conférence sur le cerf, présenté par Jean-Pierre BRIOT, a quant à elle ouvert la seconde journée d’exposition.
*AFMT : association française de mensuration des trophées
Animation et ateliers
Pendant le week-end, les associations cynégétiques meusiennes ont animé en continu stands et ateliers afin de faire découvrir leur pratiques et modes de chasse : gibier d’eau, piégeurs, gardes particuliers ou encore chasse au féminin. Les bénévoles des différentes structures partenaires ont accueilli près de 530 visiteurs. Une partie du terrain extérieur a servi à la démonstration de recherche au sang, de chasse à l’arc, et de vénerie sous terre.
Enfin, plusieurs artistes et artisans d’Art étaient également présent pour présenter leur savoir-faire autour du monde de la chasse, qu’il s’agisse de peinture et photo animalière, de bijoux réalisés avec des douilles, de coutellerie ou encore d’objets déco à partir de plumes.
Crédit photo @ FDC55
Retrouvez tous les détails de l’exposition 2024 dans la prochaine édition du magazine « Chasseurs de l’Est ».
Comments are closed