Afin de limiter les dégâts causés par les sangliers sur les cultures, des mesures exceptionnelles sont mises en place à partir du 1er mars. La Fédération Départementale des chasseurs de la Meuse en appelle à la responsabilisation des chasseurs dans la prévention des dégâts et la protection des cultures.
Tirs de protection :
Du 1er mars au 31 mai 2025, des tirs de protection seront autorisés pour les chasseurs locaux et exploitants agricoles sur l’ensemble du département. Ces actions seront organisées sur les parcelles agricoles et plantations forestières subissant des dégâts uniquement.
Sur ces parcelles dites « sensibles », les exploitants pourront faire procéder à des tirs de protection contre le sanglier qui seront réalisé à l’affût, à partir de 2 heures avant le lever du soleil, jusqu’à 2 heures après son coucher.
Ces tirs sont autorisés sous réserve d’obtention de l’autorisation préfectorale et d’une concertation préalable entre le détenteur de droit de chasse et l’exploitant agricole.
Reprise de l’agrainage dissuasif :
Conformément à l’article R425-1, la reprise de l’agrainage dissuasif est à nouveau autorisée à partir du 1er mars 2025 sur le département, y compris sur les massifs noirs, selon les dispositions autorisées dans le Schéma Départementale de Gestion Cynégétique (SDGC). Cet outil doit être utilisé par les chasseurs en complément des tirs de protection.
Comments are closed