ASSOCIATIONS CYNÉGÉTIQUES DE MEUSE

La loi du 30 juillet 2003 reconnaît et renforce le rôle des associations spécialisées, en les associant aux travaux des fédérations départementales des chasseurs, comme l’élaboration du Schéma Départemental de Gestion Cynégétique.

AJC 55

L‘Association des Jeunes Chasseurs de la Meuse (AJC 55) a pour but de de favoriser l’échange et le partage d’expérience entre jeunes chasseurs, notamment en organisant des événements fédérateurs : sorties de chasse, formations ou encore séminaires.
Recrée en août 2024, l’Association compte aujourd’hui une trentaine de membre et 11 administrateurs.

PRÉSIDENT > Emilien MARCHAL

A.M.C.G.G.

Crée en 1981, l’Association Meusienne des Chasseurs de Grand Gibier (A.M.C.G.G.) travaille en étroite collaboration avec les différents acteurs du territoire pour gestion éthique et respectueuse du Grand Gibier, dont les populations sont en forte expansion sur le département.
Depuis 1991, l’Association prépare et forme chaque année les candidats au Brevet Grand Gibier.

PRÉSIDENT > Christian MAHAUT
AG 2024 : Samedi 27 avril – Centre Chevert à 10h00

A.M.R.S.H.

L’Association Meusienne des rencontres Saint Hubert (A.M.R.S.H.) organise chaque année les épreuves départementales du célèbre concours du même nom et qui rassemble les chasseurs et chasseresses passionné(e)s du chien d’arrêt.

PRÉSIDENT > Gérard JOD

A.P.A.M.

L’Association des Piégeurs Agréés de la Meuse (A.P.A.M.) œuvre en faveur du piégeage, pratique indispensable pour maintenir sur le département un équilibre entre l’activité humaine, la faune et la flore.
Les piégeurs de l’A.P.A.M. aident à réguler les prédateurs et à réduire l’impact des espèces exotiques invasives.

PRÉSIDENT > Jean-Pierre ANDRES
AG 2024 (30 ans) : Samedi 25 mai – Centre Chevert à 10h00

ARTEMI 55

ARTEMI 55 prône une pratique cynégétique harmonieuse et équilibrée dans le respect des traditions ainsi que des milieux naturels, en partage avec tous les pratiquants de la Nature.
L’Association contribue également à la transmission de ces valeurs aux jeunes générations, notamment par l’organisation conjointe de journées de sensibilisation, sous forme d’ateliers découverte, ou de randonnées.

PRÉSIDENTE > Catherine BERTAUX
AG 2024 : Samedi 6 juillet

CAREX

L’Association CAREX a pour objet l’insertion harmonieuse de pratiques cynégétiques équilibrées, dans le respect de leurs diversités et de leurs traditions, au sein des zones humides ou aquatiques.
Elle permet aux chasseurs et non-chasseurs d’approfondir leurs connaissances sur l’avifaune migratrice et leur milieux par le biais de sorties découverte ou d’invitations « à la hutte ».

PRÉSIDENT > Olivier BERTHOLD
AG 2024 (25 ans) : Samedi 1er juin – Centre Chevert à 9h30

Gardes-chasse Particuliers

Même si les gardes-chasse sont de part leurs fonctions autonomes et indépendants, il n’en reste pas moins qu’ils ont besoin d’un soutien local sur le territoire.
C’est ce que propose la Fédération Départementale des Gardes-chasse particuliers de la Meuse en leur permettant d’être soutenus, assurés, formés et informés.

PRÉSIDENT > Jacques CARRE
AG 2024 : Samedi 27 avril – Centre Chevert

NATUR’ARC

L’association Natur’arc regroupe les chasseurs qui ont délaissé la carabine au profit de l’arc mais aussi les archers de tir attirés par cette pratique de la chasse et par ses valeurs.
L’association forme et entraîne les archers au tir à l’arc, afin de favoriser la chasse à l’arc dans les battues ordinaires et de promouvoir la chasse à l’arc en Meuse.

PRÉSIDENT > Philippe JAQUES

UNUCR Meuse

La recherche au sang, proposée par l’UNUCR 55 a pour but de retrouver le gibier blessé et d’abréger ses souffrances.
Plus d’une vingtaine d’équipages agréés, composés d’un binôme chien rouge / conducteur sont présents sur l’ensemble du département de la Meuse.

PRÉSIDENT > Sébastien HENRY


LIEUTENANTS DE LOUVETERIE EN MEUSE

Institution née de la volonté de Charlemagne de débarrasser le pays du Loup, la Louveterie existe encore aujourd’hui malgré la disparition de ce dernier.
A partir de 1971, la loi française a décidé de moderniser ce corps, faisant des louvetiers des auxiliaires d’agriculture et conseillers cynégétiques. Nommés pour trois ans par le préfet, ils sont chargés de la régulation des nuisibles et du maintien de l’équilibre de la faune sauvage.

PRÉSIDENT > Patrick COUSIN


VÈNERIE SOUS TERRE EN MEUSE

Le principe de la vènerie sous terre, également nommée déterrage, consiste à chasser les espèces susceptibles d’occasionner des dégâts tels que blaireau, renard voire même ragondin directement dans les galeries qu’ils creusent dans le sol à l’aide de chiens dressés à cette discipline.
Deux équipage peuvent intervenir sur le Département de la Meuse.

Michel GREGOIRE
Vènerie sous terre
2 rue de la Huilière 54260 FRESNOIS-LA-MONTAGNE Téléphone mobile: 06.73.24.39.92
M. & Mme LENICE
Vènerie sous terre
55170 Lavincourt Téléphone mobile: 06.30.02.82.80