Afin de faciliter le suivi des réalisations du plan de chasse CERF, et plus particulièrement l’étape de constatation au travers d’un dispositif dématérialisé, la Fédération départementale des chasseurs de la Meuse déploie l’outil GéoChasse. à l’occasion de l’ouverture de la chasse en battue de l’espèce, ce samedi 28 septembre.
Cette application permettra aux détenteurs, ainsi qu’aux agents assermentés au titre du SDGC, de limiter leur intervention tout en préservant leurs prérogatives de contrôle.
Son usage, autorisé dans notre département pour la saison 2024/2025 par arrêté préfectoral, porte sur tous les cerfs à l’exception des mâles de 10 cors et plus. Sa mise en service s’appuie sur les caractéristiques des nouveaux bracelets de marquage, dotées de QR codes. Les élus et les services de la FDC 55, en partenariat avec l’ONF, l’OFB et les services de l’état s’agissant des lieutenants de louveterie, ont œuvré de manière à mettre à votre disposition une solution dématérialisée désormais opérationnelle.
L’objectif, s’il reste expérimental, est de faire adhérer un maximum de détenteurs à un dispositif facilitateur et générateur d’économies, notamment en personnel pour l’ensemble des structures concernées. Il ne se substitue pas cependant à la saisie des prélèvements sur le portail adhérent de la fédération.
Un tutoriel portant sur l’installation et l’utilisation de l’application est disponible ci-dessous. Les services de la fédération sont également à votre disposition pour vous accompagner dans ce déploiement.
Vos identifiants vous seront communiqués par les services de la fédération, dès réception de la convention d’engagement complétée et signée.
ATTENTION : les constats réalisés via l’application ne se substituent pas aux déclarations de prélèvement à réaliser sur le portail adhérent et portent uniquement sur les cerfs mâles inférieurs à 10 cors.
Pour les catégories supérieures merci de contacter les personnes habilitées : louvetiers, ONF, OFB ou FDC 55.
Comments are closed