Chères adhérentes, chers adhérents,
Le projet d’arrêté ministériel fixant la liste des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (ESOD)a été mis en consultation publique.
Au regard de l’enjeu, il est PRIMORDIAL que vous donniez un avis favorable sous réserve, à l’heure où une importante campagne de communication est lancée par nos opposants sur ce sujet.
Cette consultation publique est ouverte jusqu’au 06/07/2023 minuit, vous pourrez y accéder en cliquant sur le lien suivant.
La proposition de classement émane de 4 années de récoltes d’informations fournies par communauté cynégétique Meusienne, piégeurs et gardes particuliers qu’il est important de soutenir.
Je vous invite donc à donner
un avis favorable :
- A cet arrêté, car il donne la possibilité aux victimes de dégâts de pouvoir se défendre
et
- de demander le retour du classement partiel de la pie bavarde comme il l’a été proposé par le Préfet de la Meuse et exclu par le Ministère.
Proposition de rédaction à personnaliser obligatoirement pour la rendre recevable :
« Titre de votre commentaire : Avis favorable sous réserve de supprimer l’article 3, qui fixe des conditions limitatives de destruction spécifiques dans certains départements et de demander le retour des 30 déclassements qui ont été proposés par les Préfets et exclus par le Ministère.
Votre commentaire : La régulation des ESOD par le piégeage est le principal moyen de réguler certaines espèces, dites ESOD, en vue de limiter leur impact ……….(à personnaliser)……………….
Par le piégeage, il n’est pas question d’éradiquer une espèce, mais bien de permettre l’enlèvement de quelques éléments d’ESOD qui causent des dommages ………(à personnaliser)……………………….
Concernant la pie bavarde celle-ci reste très présente en Meuse, peu régulable par le tir, elle impacte ………….(à personnaliser)………………………. »
En effet, le Ministère a écarté le classement de la pie alors que les justificatifs apportés conduisaient à son classement sur certaines communes Meusiennes à enjeux.
Ne laissons pas nos détracteurs décider pour nous, répondez à cette consultation et partagez-la au plus grand nombre.
Aussi et à toutes fins utiles, étant donné que l’ancien arrêté fixant les ESOD se termine le 30 juin 2023 et que ce projet n’est pas encore signé, la régulation par le piégeage des espèces ESOD du groupe 2 sera temporairement suspendue jusqu’à parution du prochain arrêté (mi-juillet 2023).
Merci de votre soutien,
Bien cordialement,
Hervé VUILLAUME
Président de la FDC Meuse.
Comments are closed