DESTRUCTION A TIR DES SANGLIERS EN AVRIL ET MAI

L’arrêté préfectoral N° 2022-8709 du 23 mars 2022 portant autorisation d’opérations administratives de destruction de sangliers en vue de la protection des cultures et plantations dans le département de la Meuse est valable jusqu’au 31 mai 2022.

Il résulte d’une démarche concertée entre l’Etat, le président de la Fédération et les représentant de la profession agricole, ayant pour objectif de repositionner le chasseur local en tant qu’acteur de l’équilibre agro-cynégétique.

Afin de limiter les dommages occasionnés aux semis de printemps par les sangliers, les modalités d’actions sont articulées autour d’un partenariat exploitant/chasseur, assorties de règles visant à intervenir de façon efficiente (en cas de dégâts avérés) et en toute sécurité (utilisation de miradors – tranche horaire déterminée – déclaration préalable).

La demande d’autorisation doit être effectuée par le détenteur du droit de chasse, par le biais du formulaire que vous trouverez en cliquant sur le lien figurant ci-dessous :

Demande de destruction

Ce formulaire doit être adressé aux services de la DDT : ddt-se-chasse@meuse.gouv.fr

Les modalités précises figurent sur l’arrêté préfectoral que vous pouvez consulter ci-après :

Arrêté Préfectoral du 23 mars 2022

N’hésitez par à revenir vers vos techniciens de secteurs en cas de difficulté de mise en œuvre, où lorsque certaines situations ne vous semblent pas conformes aux termes de l’arrêté préfectoral.

Le Président,

Hervé VUILLAUME