Et maintenant, restons solidaires !

À l’heure où je rédige cet édito, et alors qu’à peine le résultat des élections européennes vient d’être publié, nous sommes déjà appelés à nous prononcer sur la future Assemblée Nationale.
À l’opposé du scrutin européen, des coalitions improbables se (re)forment annonçant, dans tous les cas, des lendemains prometteurs pour les uns et catastrophiques pour les autres…


Et notre passion ? Qui pour la soutenir ou la représenter dans ces moments d’instabilité de la représentation nationale ?


Durant ce temps incertain d’arrangements politiques, il me paraît primordial de soutenir unanimement notre Président National Willy SCHRAEN. J’en profite, ici, pour le remercier de cet élan de convivialité et de cohérence dans son engagement en faveur de la ruralité en général et de la chasse en particulier. De même, merci à ces 2 200 voix meusiennes qui se sont exprimées en faveur de l’Alliance Rurale.

Alors, concernant le soutien pour une chasse durable, nous ne pourrons pas l’obtenir de l’intérieur de l’hémicycle européen. Mais pour autant, il nous faudra rester solidaire et avoir la capacité de défendre l’ensemble des modes de chasse. À titre d’exemple et concernant le département, nous avons été, une nouvelle fois, attaqués par nos opposants, sur l’ouverture anticipée au 15 juin de la chasse sous terre du blaireau. Cette proposition légalisée par le code de l’environnement, votée unanimement par notre assemblée générale et quasi-unanimement par la CDCFS, n’a pas été retenue par l’arrêté préfectoral au regard d’une consultation publique hostile à cette pratique de la vénerie sous terre… Voilà un exemple des défis qui nous attendent pour défendre nos chasses traditionnelles dans un premier temps et toutes les chasses de loisirs dans un second temps.


C’est dans cette perspective que le conseil d’administration de la FDC soutient et promeut une représentation associative meusienne dynamique qui couvre l’ensemble de nos activités. Un moment de convivialité et de valorisation des grands cerfs meusiens vous sera proposé les 24 et 25 août prochains à Thillombois. Sur le thème d’une exposition de trophées, principalement tournée vers le cerf, le monde associatif cynégétique aura à cœur de vous présenter leurs actions en faveur d’une chasse durable, conviviale et respectueuse de la préservation des écosystèmes. Au cours de ces deux journées et si le timing administratif le permet, j’aurai le plaisir de vous annoncer la création d’une énième association cynégétique meusienne : l’association des jeunes chasseresses et chasseurs Meusiens.


Alors, à bientôt et soyons fiers de prendre du plaisir à chasser.

Hervé VUILLAUME,
Président de la Fédération Départementale des chasseurs de la Meuse.