Active et réactive : la chasse meusienne du sanglier doit s’adapter !

En ce début octobre, la saison cynégétique 2024/2025 sera déjà bien engagée pour certains, et pourtant, pour de nombreux chasseurs pratiquants en Meuse, ce début octobre annonce seulement les prémices de leur activité cynégétique, notamment à travers les battues de grands gibiers. Même si c’est toujours un réel plaisir de partager collectivement notre passion, sur des territoires remarquables et bien pourvus en grand gibier, il nous faudra être plus actif, voire réactif, pour assumer pleinement nos missions tout au long de l’année.


Au cours de ce dernier trimestre 2024, nous devrions finaliser des dossiers importants tels que décliner un agrainage dissuasif conforme aux accords nationaux, valider les accords ONF/FNC à l’échelon local et expérimenter la simplification des contrôles de tir sur les grands cervidés. Mais pour cela, il nous faut tenir nos engagements en termes d’équilibre agro-cynégétique et financier. Au regard de la situation en cours, je ne peux que, vivement, vous inciter à prélever au plus tôt, et de manière quantitative, des sangliers dans toutes les classes d’âge.


Alors spécificité meusienne ? Plus vraiment. Nous devons avoir la capacité de maintenir et de soutenir toutes les formes de chasse dans notre département en fédérant l’ensemble des forces vives. C’est bien là le rôle des FDC. Je ne peux que saluer le travail et la représentativité de la FDC55, services, élus, dans leurs missions respectives. Pérenniser la défense de l’intérêt général tout en préservant l’ensemble des modes de chasse est un devoir de respect envers nos prédécesseurs et c’est un gage d’avenir pour les futures générations de chasseurs.


Dans ces conditions, qui de mieux pour porter ce message au niveau national que notre Président, Willy Schraen, qui a su faire preuve de modestie, d’humilité et d’engagement dans son choix de poursuivre son mandat à la tête de la FNC.

Merci à lui, bonne saison à toutes et à tous, respectons nos engagements, prenons du plaisir à chasser et ce, toujours en parfaite sécurité.


A bientôt,

Hervé VUILLAUME,
Président de la Fédération Départementale des chasseurs de la Meuse.