La Fédération des Chasseurs de la Meuse est créée depuis une quarantaine d’années, du temps de la présidence de M. JEUKENS. La structure n’employait alors qu’une personne. Le Président HAZEAUX a pris sa succession pendant une dizaine d’années, suivi par le Président THOMAS, jusqu’au mois de Mai 2020.
Au mois de Juin 2020, c’est Hervé VUILLAUME qui reprend la présidence de la Fédération des Chasseurs de la Meuse, jusqu’aux élections fédérales du mois d’Avril 2022. Il est réélu le 09 Avril 2022 à l’occasion de l’assemblée générale de Sampigny, pour un mandant de six années.
Au fil du temps et des réformes, la dernière de 2019, portant sur la Gestion de Acca et la délégation du plan de chasse, la structure s’est étoffée avec 11 salariés à temps partiel ou complet.
La Fédération est une association, confirmée par les nouveaux statuts, régie par un règlement intérieur, qui contribue à des missions d’intérêt général.
Agréée au titre de la protection de la nature (agrément FDC55 ) depuis le 25 avril 2000, elle regroupe aujourd’hui environ 7000 chasseurs individuels et 1040 sociétés, ACCA ou détenteur de chasse privée.
Son siège social est situé à BAR LE DUC, où sous la responsabilité du directeur (Joël BATTAGLIA), les agents administratifs et une partie du personnel technique œuvrent au service des chasseurs meusiens. Un technicien est rattaché au deuxième site de la Fédération situé près de Verdun : le Centre Chevert, ayant une vocation essentiellement axée sur la formation au permis de chasser, ainsi qu’à toutes les formations dispensées dans son périmètre de compétences (Piégeurs, gardes-particuliers, chasse à l’arc, hygiène de la venaison, etc..)