QU’EST-CE QUE LE SIA ?
PRINCIPE GÉNÉRAL
Depuis février 2022, le système AGRIPPA est progressivement remplacé par un nouvel outil, le Système d’Information sur les armes (SIA), dont l’objectif est de dématérialiser l’enregistrement des armes, tous en renforçant leur contrôle et leur traçabilité.
Chaque détenteur d’armes de chasse doit créer un compte personnel SIA afin d’y renseigneles armes dont il dispose dans son râtelier numérique
AVANTAGES
Détenir un compte personnel SIA permettra notamment de simplifier l’achat d’armes auprès d’un armurier car tous les justificatifs seront conservés dans le compte du chasseur. L’armurier pourra notamment vérifier qu’il dispose bien d’une validation de son permis pour l’année N ou N-1.
Par le biais de son compte personnel, un chasseur pourra également générer jusqu’à deux cartes européennes d’armes à feux par jour et effectuer des démarches administratives.
En cas d’achat d’arme auprès d’un armurier, celle-ci sera transférée en automatiquement sur le râtelier numérique de l’acquéreur, avec transmission de la déclaration en Préfecture en temps réel.
CRÉEZ VOTRE COMPTE
ÉTAPES
Pour pouvoir créer un compte détenteur, il est impératif d’avoir une adresse mail. Vous devez également vous munir des pièces justificative suivantes (à scanner ou à photographier) :
- une pièce d’identité
- votre permis de chasser
- un justificatif de domicile
Une fois le compte détenteur créé, le déclarant dispose d’un délai de six mois pour enregistrer les armes en sa possession sur son râtelier numérique.
Un doute sur la marche à suivre ? Consultez la foire aux questions.
ACCOMPAGNEMENT
Vous avez besoin d’aide pour créer votre compte ?
Suivez le guide utilisateur ou faites-vous accompagner par notre référente SIA à la Fédération Départementale des chasseurs de la Meuse (sur rendez-vous uniquement).