VALIDATION DU PERMIS DE CHASSER
Le permis de chasser est un titre permanent, et par conséquent, valable à vie.
Cependant, afin de pouvoir pratiquer la chasse, il convient de faire valider votre permis de chasser tous les ans. Cette validation est valable pour la saison cynégétique, à savoir du 1er juillet de l’année en cours au 30 juin de l’année civile suivante.
MODALITÉS DE VALIDATION
Vous avez une question sur votre validation ? Le Guichet Unique est à votre service.
Contactez-nous : fdc55-guichet-unique@chasseurdefrance.com
– Validations fédérales ou nationales –
La validation annuelle est valable du 1er juillet de l’année en cours au 30 juin de l’année suivante. Le chasseur doit être âgé d’au moins 16 ans. Vous pouvez, au choix, opter pour :
- une validation départementale valable uniquement en Meuse
- une validation nationale valable sur l’ensemble du territoire Français
- une option droit local pour la chasse du sanglier sur le 57 / 67 / 68
Vous souhaitez pouvoir chasser ponctuellement sur une autre région ou une commune limitrophe ? Vous pouvez compléter votre validation fédérale par un permis temporaire :
- permis temporaire 3 jours
- permis temporaire 9 jours
– Assurance –
Pour valider votre titre annuel, vous devez impérativement souscrire un contrat responsabilité civile d’assurance-chasse, dont l’attestation doit être portée par le chasseur en exercice.
Si vous le souhaitez, la Fédération des Chasseurs de la Meuse vous donne la possibilité de souscrire un contrat d’assurance chasse auprès de TERRASSUR Courtage pour un montant de 20 €.
Pour cela, il vous suffira de cocher l’option sur votre bon de commande. Dans ce cas, votre attestation d’assurance sera imprimée sur le côté gauche en haut de votre volet de validation.
Si vous le souhaitez, vous pourrez contacter GROUPAMA PARIS VL – TERRASSUR COURTAGE qui propose ce service. Monsieur Pascal MOYSE – BP 13 – 25800 VALDAHON (03.81.25.01.10) ou terrassur@terrassur.fr
NOUVEAU OU JEUNE CHASSEUR
Lorsqu’un nouveau le chasseur valide pour la première fois son permis de chasser, le montant de ses redevances est diminué de moitié, si cette validation intervient moins d’un an après l’obtention du titre permanent.
GUICHET UNIQUE
E-VALIDATION EN LIGNE
Vous pouvez effectuer votre validation annuelle ou temporaire via le nouveau portail internet et l’imprimer immédiatement à votre domicile.
Cette validation se réalise en deux étapes. Il faut dans un premier temps créer son compte en ligne pour pouvoir ensuite valider votre permis de chasser dans une seconde étape.
ATTENTION : Certains navigateurs bloquent l’identification au portail de validation. Veillez à faire votre validation depuis un ordinateur, et non depuis mobile ou tablette.
Attention, le service de validation en ligne n’est pas disponible aux personnes mineures, aux personnes sous tutelles, ni aux « nouveaux chasseurs » (première validation).
ATTENTION : Avant d’effectuer votre validation, assurez vous de l’exactitude des données renseignées via la page de synthèse car aucune annulation, correction ou remboursement ne sera possible après validation.
En cas de validation temporaire, pensez également à bien vérifier les dates de vos 3 jours et 9 jours avant de procéder à l’enregistrement et au paiement, car aucune modification ne sera plus possible par la suite.
– Paiement sécurisé –
Munissez- vous de :
- votre carte bancaire.
- votre téléphone portable (sms de la banque pour code).
- votre code identifiant (14 chiffres).
- votre permis de chasser (titre permanent).
– Impression à domicile –
Une fois le paiement en ligne effectué, vous recevrez votre e-validation directement par mail. Ce document doit impérativement être imprimé sur papier, le fichier pdf affiché sur un smartphone n’est pas valable en cas de contrôle. Nous vous conseillons d’ailleurs de conserver ce fichier pour pouvoir l’imprimer à nouveau votre validation en cas de perte.
Ouverture de la validation en ligne le 15/06/2024.