Alors que l’année de récolte 2023 touche à sa fin, perturbée par un automne très pluvieux qui vient retarder les dernières fauches de maïs grain, le monde cynégétique est totalement engagé dans la saison de chasse au travers des battues d’hiver. Une fois n’est pas coutume, cette saison est particulière, que ce soit en raison des conditions météorologiques ou des couverts végétaux et intermédiaires, nombreux cette année, semblant accueillir le sanglier et gênant les réalisations des lots forestiers.
Pour autant, l’organisation territoriale de la chasse meusienne, par sa diversité, sait répondre aux objectifs qui sont fixés au monde cynégétique au travers des moyens dont il dispose. Le 1er décembre retentit chaque année dans l’oreille des chasseurs et plus particulièrement des détenteurs de plans de chasse situés dans les massifs classés en « point noir » en application du SDGC en vigueur depuis mai 2019, et ce, jusqu’au mois de mai 2025.
C’est à cette date qu’intervient une interdiction totale de l’agrainage de dissuasion sur ces massifs, qui rentre donc en application le 1er décembre 2023, jusqu’à fin février 2024.
Parallèlement à l’application du schéma, plusieurs textes réglementaires émanant de l’accord national sur la réduction des dégâts de gibier seront très prochainement publiés et conduiront les instances départementales de la chasse à proposer leur intégration par voie d’avenant au schéma en cours.
Au regard du dynamisme et de qualité de l’agriculture meusienne, la priorité du conseil d’administration de la fédération des chasseurs de la Meuse, et d’obtenir rapidement une capacité de dissuasion toute l’année et en tout lieu (y compris dans les massifs « en point noir), au travers d’un agrainage conforme aux accords nationaux. Cette capacité de dissuasion pourra être ajustée à l’échelle des lots et conditionnée à des engagements individuels, sous le contrôle du comité opérationnel sanglier, émanant de la Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage.
Plusieurs réunions de travail sont organisées dans les prochains jours avec nos partenaires institutionnels afin que nous trouvions rapidement les conditions d’un déploiement de ces nouvelles modalités. Je ne manquerai pas de revenir vers vous pour vous tenir informés de l’évolution de ce dossier prioritaire pour le monde de la chasse.
Hervé VUILLAUME
Président de la FDC 55
Comments are closed