L’Assemblée Générale 2023 de la Fédération Départementale des Chasseurs de la Meuse s’est tenue ce samedi 1er avril à Verdun, en présence de nos adhérents, des représentants institutionnels et associatifs du département, ainsi que des grands élus de la Meuse.

Ce rendez-vous annuel, au-delà de son caractère statutaire, reste un événement qui permet de faire le bilan des actions et de la situation de la FDC 55, avant de soumettre au vote des adhérents les points inhérents au fonctionnement et à l’organisation de notre activité, tels que le budget ou les dates d’ouverture et de clôture pour la saison à venir.

Introduite par le rapport moral du Président Hervé VUILLAUME, les éléments financiers étant restitués par Denis BOURSAUX, Trésorier, et les sujets techniques par les administrateurs Olivier BERTHOLD et Daniel DIEUDONNÉ, l’Assemblée Générale reste un marqueur incontournable. C’est également l’occasion de faire le point sur les orientations stratégiques et les enjeux de la Fédération pour l’année cynégétique à venir, mais aussi à moyen terme au regard des évolutions qui ont été évoquées.

A ce titre, ont été mis en exergue le maintien et la restauration de la biodiversité ordinaire ainsi que les accords nationaux sur la réduction des dégâts de grand gibier, en rappelant le rôle essentiel des chasseurs dans la préservation et la protection du territoire Meusien. Le Président a également rappelé les fondements de la chasse : éthique, raisonnée et populaire, sans oublier l’importance d’une chasse en sécurité, grâce aux formations et à l’enregistrement des armes dans le râtelier numérique du SIA**.

L’Assemblée s’est terminée par les interventions des personnalités présentes : M. Jérôme DUMONT – Président du Conseil Départemental, M. Franck MENONVILLE – Sénateur de la Meuse, M. Bertrand PANCHER et Mme Florence GOULET – Députés de la Meuse, et clôturée par M. Xavier DELARUE – Préfet de la Meuse, rappelant dans sa conclusion le rôle prépondérant des chasseurs dans le maintien des équilibres agro-sylvo-cynégétiques de notre département, invoquant la nécessaire et impérieuse capacité des acteurs à travailler dans l’intérêt général.

Pour tout savoir de l’Assemblée Générale 2023, retrouvez-en ici la présentation.

**SIA : Système d’information sur les armes

Discours de Franck MENONVILLE, Sénateur de la Meuse