Le 31 janvier, la saison de la chasse au gibier d’eau s’est terminée. Ce fut une saison encore forte en émotion avec une grande diversité d’oiseaux dans notre département.
La sarcelle d’hiver et le colvert étaient bien présents. Mais c’est bien le canard souchet et dans une moindre mesure le canard pilet qui ont marqués 2023-2024 par une présence plus forte que les années précédentes.
On constate aussi une présence de plus en plus forte des Bernaches du Canada et des ouettes d’Egypte. Les populations d’oies cendrées se sont fait remarquer aussi dans le Nord meusien et du côté du Lac de Madine et de Lachaussée.
Nous avons eu la chance de n’avoir pas été beaucoup impactés par l’influenza aviaire cette année et c’est tant mieux.
Maintenant, place aux aménagements et à la reproduction. Le chasseur de gibier d’eau vit sa passion toute l’année.
L’installation de nichoirs tubulaires, en partenariat avec CAREX, et d’îlots flottants dans le cadre de l’Éco Contribution, sont prévus pour février.
L’aménagement et le piégeage vont durer une partie de l’intersaison.
Il faudra penser à renvoyer vos données prélèvements à la FDC 55 pour fin mars au plus tard. Ces déclarations sont obligatoires pour la chasse de nuit, mais d’importance aussi pour les autres pratiques comme la passée.
Cette année, votre FDC55 va participer à l’opération « J’aime la nature propre » le samedi 16 mars 2024. Nous sommes certains que les passionnés du gibier d’eau seront de la partie.
Si vous avez des demandes et des besoins en termes d’aménagements de vos zones humides, n’hésitez pas à nous contacter.
Bonne reproduction et bonne intersaison à tous les passionnés de gibier d’eau.
Olivier BERTHOLD – Coordinateur petit gibier.
Hervé VUILLAUME – Président de la FDC.
Comments are closed