INFLUENZA AVIAIRE / INSTAURATION D’UNE NOUVELLE ZONE DE CONTROLE TEMPORAIRE (ZCT)

La zone de contrôle temporaire définie par arrêté du 28 septembre 2022 suite à la découverte d’un cygne mort positif à l’influenza aviaire sur la commune de Vadonville est levée.

En revanche, à la suite de la découverte d’une spatule blanche contaminée (résultat confirmé le 10 octobre 2022) sur la commune de Buxières sous les Côtes, une nouvelle zone de contrôle temporaire est définie par arrêté préfectoral ce jour sur un rayon de 20 kms autour de ce point.

Ce sont ainsi 73 communes (Voir les communes concernées), dont la liste figure en annexe, qui sont concernées par de nouvelles mesures. (Cliquez ici pour consulter l’arrêté préfectoral)

Concernant la gestion des activités cynégétiques dans cette zone, ces mesures sont les suivantes :

En synthèse :

  • le transport et le lâcher de gibier à plumes sont autorisés sous certaines conditions.
  • La chasse au gibier à plumes est autorisée.
  • Il est rappelé à chacun l’absolue nécessité de respecter, comme ce fut le cas la saison passée, de respecter toutes les mesures de biosécurité, telles que dispensées à l’occasion de nos formations et rappelées sur le site de la fédération.

Je demande à chacune et chacun y compris en dehors de la zone concernée de rester dans votre rôle de sentinelle eu égard au caractère hautement pathogène et à la contagiosité de ce virus.

Toute nouvelle découverte de cadavre d’oiseau doit immédiatement nous être signalée.

Enfin, la situation étant en constante évolution, les services de l’Etat pourraient être amenés à prendre de nouvelles mesures dans les jours et semaines à venir. Le cas échéant, je ne manquerai pas évidemment de revenir vers vous.

Les services de la Fédération sont à votre disposition pour toute précision complémentaire.

Le Président de la fédération.

H. VUILLAUME